Accélération des transferts

Contexte

Aujourd'hui, deux protocoles principaux sont utilisés sur l'internet : TCP et UDP.

TCP est le cheval de bataille de l'Internet. Ce protocole intègre des mécanismes de fiabilité, ce qui signifie que l'expéditeur retransmet automatiquement un paquet TCP au destinataire s'il s'est perdu en cours de route. Lorsqu'un destinataire reçoit un paquet TCP, un message ACK (Acknowledge) est envoyé à l'expéditeur, afin que ce dernier sache que le paquet a été livré correctement. Ce mécanisme relativement simple rend le protocole TCP très fiable et facile à utiliser pour les développeurs. L'envoi de ces messages ACK à l'expéditeur peut sérieusement limiter les performances (puisque l'expéditeur doit attendre l'ACK du paquet1 avant d'envoyer le paquet2) - c'est pourquoi de nombreuses améliorations ont été apportées à ce protocole au fil des ans. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes d'une implémentation TCP moderne :

  • La taille de fenêtre modulable permet à l'expéditeur d'envoyer plusieurs paquets à la fois et d'attendre plusieurs ACK en même temps. Les données qui sont envoyées mais pas encore ACKées sont souvent appelées "données en vol" - l'expéditeur a une limite sur la quantité de données qu'il peut avoir en vol, ce qui signifie que l'expéditeur n'envoie pas de données au destinataire plus vite que celui-ci ne peut les recevoir.

  • L'étranglement de la bande passante permet essentiellement à un client de 10 mbit de communiquer avec un serveur de 1000 mbit sans être totalement submergé par le trafic du serveur. En TCP, il est basé sur l'idée qu'il ne devrait y avoir qu'un certain nombre de données en vol à un moment donné.

  • Les ACK sélectifs permettent au destinataire de recevoir et d'ACKer des paquets dans n'importe quel ordre. Si le paquet1 s'est perdu, cela ne fait pas obstacle à ce que le paquet2 soit envoyé et ACKé avant de renvoyer le paquet1.

Les pare-feu, les routeurs et les commutateurs sont fortement optimisés pour le trafic TCP, ce qui en fait le choix naturel pour la plupart des tâches effectuées sur l'internet aujourd'hui. Les navigateurs web, les clients de messagerie électronique, Facebook, Instagram, Snapchat, Stock tickers, Spotify, Slack et les clients FTP sont quelques-unes des applications qui utilisent généralement le TCP.

Il y a cependant un inconvénient. Lorsque le trafic TCP est envoyé sur une grande distance géographique, les performances diminuent considérablement. La raison en est que le trafic (et les ACK) doit passer par beaucoup plus de routeurs et d'infrastructures de réseau pour arriver au destinataire - et cela prend du temps.

Ce temps est souvent appelé latence. Si vous naviguez sur un site web hébergé dans le même pays, le temps de latence est parfois aussi bas que 10 millisecondes. Si vous naviguez sur un site web hébergé sur un autre continent, vous constaterez immédiatement que les pages sont longues à charger en raison de l'augmentation du temps de latence.

Le problème de latence du TCP devient extrêmement apparent lors du transfert de fichiers entre continents. L'expéditeur et le destinataire peuvent tous deux être sur des connexions étonnantes de 1000/1000 mégabits - mais ils ne bénéficient que d'une bande passante réseau effective de 10 mégabits lors du transfert de fichiers en raison de la latence qui les empêche de communiquer efficacement lorsqu'ils utilisent le TCP.

UDP est le frère du TCP. La principale différence est qu'un paquet UDP n'est jamais ACK'ed. L'expéditeur n'a aucune idée si le paquet UDP est parvenu au destinataire - ce n'est pas du tout un protocole fiable. Mais il est très rapide, puisqu'il n'y a pas d'ACK'ing. L'UDP est un excellent outil pour les appels vidéo et les jeux en ligne. Dans ces cas-là, il importe peu que quelques paquets UDP soient abandonnés. Les paquets UDP sont envoyés en continu - vous ne le remarquerez donc même pas dans le flux vidéo. Il en va de même pour les jeux en ligne - vous recevrez un nouveau paquet UDP avec les dernières mises à jour en quelques millisecondes. Perdre quelques paquets UDP de temps en temps n'est pas un problème. Il est plus important de transférer les données rapidement avec la plus faible latence possible.

Au départ, UDP peut sembler être un choix horrible pour le transfert de fichiers. Le manque total de fiabilité signifierait que les fichiers seraient corrompus partout à cause des paquets UDP perdus. L'absence d'étranglement de la bande passante conduirait à ce que les clients soient inondés de trafic et essentiellement hors ligne. Pour qu'UDP soit utile pour le transfert de fichiers, il doit être aussi fiable que TCP. Pour commencer, les paquets abandonnés doivent être renvoyés et la limitation de la bande passante doit être possible. La sécurité doit également être prise en compte.

Filemail UDP Acceleration Protocol (UAP)

Le Filemail UDP Acceleration Protocol (UAP) est un protocole de transfert de fichiers sur mesure, construit sur le protocole UDP, qui offre des vitesses de transfert extrêmement rapides, même dans des environnements à forte latence. Il surpasse facilement tous les protocoles basés sur TCP tels que HTTP et FTP, en particulier lors de l'envoi de fichiers sur de grandes distances géographiques où la latence dépasse 50 ms.

**Repères

Des études comparatives montrent que l'UDP de Filemail est parfois jusqu'à 200 fois plus rapide que le FTP, le HTTP et d'autres méthodes de transfert basées sur le TCP.

Largeur de bande de transfert efficace lors du transfert de fichiers d'Europe vers l'Australie via 21 sauts de réseau. Les deux extrémités sont connectées sur une connexion de 1000/1000 mbit.

Filemail UAP est construit de bas en haut avec un objectif en tête : transférer des fichiers extrêmement rapidement de A à B de la manière la plus sûre et la plus fiable possible. Voici quelques-unes des caractéristiques de ce protocole révolutionnaire.

Des comparaisons non officielles avec les solutions de transfert basées sur l'UDP d'IBM Aspera et Signiant montrent que Filemail est plus rapide dans presque tous les cas. Certaines des différences de performances pourraient être dues au fait que Filemail utilise également l'accélération matérielle - en utilisant spécifiquement le jeu d'instructions AES-NI. Les protocoles d'IBM Aspera et Signiant utilisent également un canal TCP séparé (SSH) pour la limitation de la bande passante, la prise de compte, etc. Filemail UAP ne repose pas sur le protocole TCP plus lent - il utilise UDP pour le transfert de données, la reconnaissance, la limitation de la bande passante et le cryptage.

Sécurité

Tout le trafic de données UDP est protégé par le cryptage AES Galois/Counter Mode (AES-GCM). Il s'agit de la norme de référence en matière de cryptage à l'heure actuelle et elle garantit que les données transférées ne peuvent être interceptées par un tiers. Chaque session de transfert a une clé distincte, la clé est échangée entre le client et le serveur en utilisant le cryptage Rivest-Shamir-Adleman (RSA).

Cryptage accéléré par le matériel

Filemail UAP utilise le jeu d'instructions AES-NI introduit par AMD et Intel il y a quelques années. Ce jeu d'instructions permet à Filemail UAP d'utiliser des composants matériels dédiés pour le cryptage et le décryptage des données. Cela fait une énorme différence en matière de vitesse de transfert. L'AES-NI est pris en charge par des systèmes d'exploitation tels que Microsoft Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Les fabricants de matériel tels qu'Intel, AMD, ARM, VIA, Atmel, Samsung, Qualcomm, NXP et Broadcom le prennent également en charge.

Exigences en matière de logiciels et de matériel

Filemail UAP est écrit en C++ de bas niveau et peut fonctionner sur pratiquement tous les appareils et systèmes d'exploitation. Des versions binaires sont actuellement disponibles pour Windows, macOS et Linux. Filemail Desktop est notre outil de transfert phare qui utilise UAP. Des applications de console sont également disponibles. Le Filemail UAP a été fortement optimisé et a une empreinte mémoire extrêmement faible de seulement quelques mégaoctets, tout en maximisant le débit de la bande passante. Il utilise aussi généralement moins de 5 % de CPU lors de l'envoi de fichiers à vitesse maximale.

Accélération du transfert bidirectionnel

Filemail UAP est utilisé à la fois pour le téléchargement de fichiers avec Filemail Desktop et pour le téléchargement de fichiers avec Filemail Desktop. Cela signifie que vous ET vos clients et partenaires commerciaux peuvent profiter de cette technologie.

Démarrer avec Filemail UAP

Filemail UAP est intégré dans notre application Filemail Desktop et est activé automatiquement lors de l'envoi et du téléchargement de fichiers. L'utilisation de Filemail Desktop est gratuite et ne nécessite pas de connexion. Accélération du transfert vers les personnes.

Transfer Acceleration

Background

On the internet today there are two main protocols that are used: TCP and UDP.

TCP is the workhorse of the Internet. This protocol has reliability mechanisms built into it, meaning that the sender will automatically re-transmit a TCP package to the receiver if it got somehow lost on the way. When a recipient receives a TCP package an ACK (Acknowledge) message is sent to the sender, so that the sender knows that this package was delivered correctly. This relatively simple mechanism makes the TCP protocol very reliable and easy to use for developers. Sending these ACK messages to the sender can seriously limit performance (since the sender must wait for the ACK of package1 before sending package2) – so many improvements to this protocol have been made throughout the years. Some of the most important characteristics of a modern TCP implementation is:

  • Scalable Window Size enables the sender to send multiple packages at a time and wait for multiple ACK’s at the same time. The data that is sent but not yet ACKed is often referred to Data In Flight – the sender has a limit of how much data it can have in flight, meaning that the sender does not send data to the receiver any faster than the receiver can receive it.

  • Bandwidth throttling essentially enables a 10 mbit client to communicate with a 1000 mbit server without being totally overwhelmed with traffic from the server. In TCP it is based on the idea that there should only be a certain number of data in flight at any given time.

  • Selective ACKs enable the recipient to receive and ACK packages in any order. If package1 got lost then it does not hinder package2 to be sent and ACKed before resending package1.

Firewalls, Routers and Switches are heavily optimized for TCP traffic - making it the natural choice for most tasks done on the internet today. Web browsers, Email clients, Facebook, Instagram, Snapchat, Stock tickers, Spotify, Slack and FTP Clients are some of the applications which typically use TCP.

There is a drawback though. When sending TCP traffic over a large geographical distance the performance drops significantly. The reason for this is that the traffic (and ACKs) must travel through a lot more routers and network infrastructure in order to get to the recipient – and this takes time.

The time it takes is often referred to as latency. If you are browsing a website hosted in the same country the latency is sometimes as low as 10 milliseconds. When you are browsing a website that is hosted on another continent then you’ll immediately see that the pages take long to load due to increased latency.

The latency problem of TCP becomes extremely apparent when transferring files across continents. Both the sender and the recipient might be on amazing 1000/1000 megabit connections – but they get only 10 megabit effective network bandwidth when transferring files due to latency that prevents them from communicating effectively when using TCP.

UDP is the sibling of TCP. The main difference is that a UDP package is never ACK’ed. The sender has no idea if the UDP package made it to the recipient – it is not a reliable protocol at all. But it is blazing fast, since there is no ACK’ing. UDP is a great at video calls and online games. In these cases, it does not matter if a few UDP packages are dropped. The UDP packages are continuously sent – so you won’t even notice it in the video stream. Same with online games – you’ll get a new UDP package with the latest updates within a few milliseconds. Loosing a few UDP packages every now and then isn’t a problem. It’s more important to transfer data quickly with the lowest latency possible.

UDP initially might seem like a horrible choice for file transfer. The total lack of reliability would mean corrupt files all over the place because of dropped UDP packages. The lack of bandwidth throttling would lead to clients being flooded with traffic and essentially going offline. For UDP to be useful for transferring files it needs to be reliable the same way TCP is. For a start the dropped packages need to be resent and bandwidth throttling must be possible. Security needs to be addressed as well.

Filemail UDP Acceleration Protocol (UAP)

The Filemail UDP Acceleration Protocol (UAP) is a custom-made file transfer protocol built on top of UDP that offers blazing fast transfer speeds even in high latency environments. It easily outperforms all TCP based protocols such as HTTP and FTP – especially when sending files across large geographical distances where the latency creeps above 50 ms.

Benchmarks

Benchmarks show that Filemail UDP is sometimes up to 200 times faster than FTP, HTTP and other transfer methods based on TCP.

Effective transfer bandwidth when transferring files from Europe to Australia across 21 network hops. Both ends are connected on a 1000/1000 mbit connection.

Filemail UAP is built from bottom up with one goal in mind: transferring files extremely fast from A to B in the most secure and most reliable way possible. Below are some of the characteristic of this revolutionizing protocol.

Unofficial comparisons to UDP-based transfer solutions by IBM Aspera and Signiant show that Filemail is faster in pretty much all cases. Some of the performance differences might be due to Filemail utilizing hardware acceleration as well – by specifically using the AES-NI instruction set. Also the protocols of IBM Aspera and Signiant uses a separate TCP channel (SSH) in order to do bandwidth throttling, ACK’ing etc. Filemail UAP does not rely on the slower TCP protocol – it uses UDP for transferring data, ACK’ing, bandwidth throttling and encryption.

Security

All UDP data traffic is protected by AES Galois/Counter Mode (AES-GCM) encryption. This is the gold standard within encryption as of today and it ensures that the data being transferred can’t be intercepted by a third party. Each transfer session has a separate key, the key is exchanged between client and server using Rivest-Shamir-Adleman (RSA) encryption.

Hardware accelerated encryption

Filemail UAP utilizes the AES-NI instruction set introduced by AMD and Intel a few years back. This instruction set enables Filemail UAP to use dedicated hardware components for encryption and decryption of data. This makes a huge difference when it comes to transfer speeds. AES-NI is supported on operating systems such as Microsoft Windows, macOS, Linux, iOS and Android. Hardware manufacturers such as Intel, AMD, ARM, VIA, Atmel, Samsung, Qualcomm, NXP and Broadcom supports it as well.

Software and hardware requirements

Filemail UAP is written in low level C++ and can run on virtually all devices and operating systems. Binary releases are currently available for Windows, macOS and Linux. Filemail Desktop is our flagship transfer tool that utilizes UAP. Console applications are also available. The Filemail UAP has been heavily optimized and has an extremely low memory footprint of only a few megabytes, while still maximizing bandwidth throughput. It also typically uses less than 5% CPU when sending files at max speed.

Bi-directional transfer acceleration

Filemail UAP is used both when uploading and downloading files with Filemail Desktop. This means that you AND your customers and business partners can take advantage of this technology.

Getting started with Filemail UAP

Filemail UAP is integrated into our Filemail Desktop application and it’s enabled automatically when sending and downloading files. Filemail Desktop is free to use and does not require a login. Transfer acceleration to the people.