Nous utilisons nos appareils numériques pour diverses activités, notamment pour surfer sur l'internet, écouter de la musique, regarder des films et des vidéos, chatter avec nos amis et notre famille par le biais des médias sociaux, et appeler nos amis et notre famille. Vous seriez étonné de voir la quantité de données que votre PC ou votre smartphone consomme ! Mais, combien de données ces appareils, et par extension vous, utilisent-ils ? Combien peuvent-elles stocker ?
On entend souvent parler de mégaoctets (Mo), de gigaoctets (Go) et de téraoctets (To), mais à quoi correspondent-ils dans la réalité ? Combien représente 1 To de stockage de données, et que pouvez-vous réellement stocker avec ?
Partagez gratuitement jusqu'à 5 Go
Pas d'inscription requise

Spécifier les unités de données
La mémoire d'un ordinateur est définie comme tout dispositif physique capable de stocker des données, quelle que soit leur taille ou leur durée. La taille des fichiers est souvent exprimée en kilo-octets, car la plupart des fichiers comprennent des milliers d'octets.
Les mégaoctets sont utilisés pour décrire des fichiers plus importants, tels que des photos, des films et des fichiers audio, qui comprennent des millions d'octets. Comme les dispositifs de stockage modernes peuvent contenir des centaines de ces fichiers, la capacité de stockage est souvent définie en gigaoctets, voire en téraoctets.
Des unités de mesure plus grandes sont généralement attribuées pour calculer la capacité de nombreux dispositifs de stockage ou de réseaux de stockage de données volumineuses.
1 octet = 8 bits*, qui peuvent être huit 1 ou 0, sont inclus dans un seul octet. Cet octet de bits représente la plus petite unité régulière du système de stockage des données.
1 Kilo-octet (KB) = Les fichiers qui n'ont pas besoin du préfixe kilo sont les plus ennuyeux, comme les documents Word, les feuilles de calcul Excel et la majorité des images.
1 Mégaoctet (Mo) = 1024 KO. 1 Mo est généralement utilisé pour écouter de la musique et des vidéos courtes. Même la vieille disquette est capable d'en stocker un grand nombre.
1 Gigaoctet (GB) = 1 024 MO. Le Go est en train de devenir l'unité standard de la capacité de stockage, puisque la plupart des fabricants de matériel informatique annoncent la capacité en Go.
1 téraoctet (TB) = 1 024 GO. Actuellement, le moyen le plus courant de mesurer la taille d'un disque dur ordinaire est le TB.

Combien coûtent 10 Go ?
Combien coûtent 100 Go ?
Combien coûte 1 To de stockage de données ?
Comment utiliser 1 To de données Internet ?
1 TB vous offre la possibilité de stocker les informations suivantes :
- Envoyer ou recevoir 200 courriels par jour (6 200 courriels au total en un mois)
- Écouter 5 heures de musique par jour (155 heures au total en un mois), et faire d'autres choses
- 5 heures de surf en ligne par jour (155 heures au total par mois)
- 10 heures de streaming vidéo HD par jour (310 heures au total par mois)
- 256 photos prises par un appareil photo de 12 MP ;
- 250 films ou 500 heures de vidéo haute définition ;
- 6,5 millions de pages de documents, qui sont généralement conservés sous forme de fichiers Office, de PDF et de présentations - cette quantité équivaut à 1 300 véritables armoires à dossiers !

Présentation du stockage en nuage
Le stockage en nuage permet aux utilisateurs d'échanger et d'accéder à des données à distance, sans avoir besoin d'accéder à leurs systèmes de stockage sur place. Globalement, le stockage en nuage conserve les données sur des serveurs distants, à partir desquels elles peuvent être entretenues, gérées, sauvegardées et consultées à distance.
Les données basées sur le cloud sont disponibles depuis n'importe quel appareil et à tout moment, à condition que les autorisations appropriées soient en place. Malgré sa facilité d'accès, le stockage de données dans le cloud est incroyablement sécurisé.
En transférant les données hors site pour les stocker, on confie la tâche de stockage des données à un fournisseur tiers de services en nuage. Le fournisseur de services héberge, protège, gère et préserve les serveurs et l'infrastructure connexe, ce qui vous permet d'accéder à vos données chaque fois que vous en avez besoin.
Le fournisseur de services ne facture pas de frais pour ce service. La pléthore d'avantages associés au stockage en nuage est examinée plus en détail.
Sécurité
Les fournisseurs de stockage en nuage renforcent la sécurité de leurs services en incluant des niveaux de sécurité supplémentaires. Face au grand nombre de personnes qui ont des informations sauvegardées sur l'internet, les services de stockage en nuage font de gros efforts pour s'assurer que vos fichiers ne sont pas accessibles à qui de droit.
Une fois que les données ont été envoyées sur Internet, elles sont protégées par une technologie de cryptage. Cela garantit que les plus hauts niveaux de sécurité sont maintenus à tout moment.
Accessibilité
Lorsque vous utilisez le stockage en nuage, vos données sont conservées sur les serveurs du fournisseur de nuage et sont accessibles sur l'internet. Comme l'application du fournisseur de services en nuage peut être installée sur de nombreux appareils, tels que l'ordinateur de votre entreprise ou votre smartphone, vous pouvez accéder à vos données à tout moment et depuis n'importe quel endroit.
Il n'a jamais été aussi simple de se connecter et de collaborer avec les autres membres de l'équipe. En outre, l'application garantit la synchronisation de vos fichiers, de sorte que les membres de l'équipe ont toujours accès à la version la plus récente depuis leur appareil préféré.