Les transferts de fichiers sont les éléments constitutifs de l'internet. À chaque minute de chaque jour, les utilisateurs de l'internet téléchargent des fichiers et les font circuler dans le monde virtuel. Le protocole de transfert de fichiers (FTP) existe depuis plus de quatre décennies et, au cours de cette période, il a connu des améliorations substantielles en termes de normes de cryptage et de fonctionnalités de transfert de fichiers.
Le FTP remonte aux premiers jours des réseaux, avant même la naissance des réseaux IP (Internet Protocol) contemporains basés sur le TCP au début des années 1980 (Transmission Control Protocol).
Partagez gratuitement jusqu'à 5 Go
Pas d'inscription requise

Qu'est-ce que le protocole de transfert de fichiers (FTP) ?

Comment fonctionne le FTP ?

À quoi sert le FTP ?
Clients FTP

Les problèmes de sécurité du FTP
Le FTP remonte à l'époque où la cybersécurité n'était rien de plus qu'un sujet spéculatif. Cela implique que les transferts FTP ne sont pas sécurisés, ce qui permet à toute personne capable de renifler des paquets d'intercepter les données assez facilement.
Si des pirates peuvent intercepter un transfert FTP, ils ne seront pas gênés par le cryptage pour accéder au contenu ou le modifier. Même si vous utilisez le stockage en nuage FTP, les données peuvent être interceptées et exploitées si le système du fournisseur de services est piraté.

Inconvénients du FTP
Une utilisation difficile
Tous les vendeurs ne sont pas égaux
Le cryptage n'est pas une fatalité
FTP peut être attaqué
La conformité est un problème
Le suivi de l'activité est difficile

Avantages du FTP
Plusieurs répertoires de fichiers peuvent être transférés simultanément
Ne perdez jamais la trace de la progression du transfert de vos fichiers

Filemail : L'alternative viable au FTP
Néanmoins, il existe également des alternatives viables qui surmontent les défis posés par les FTP et apportent des fonctionnalités et des avantages supplémentaires. Filemail est une plateforme web qui permet d'envoyer et de recevoir des fichiers de toute taille à l'aide de diverses applications et services.
Il s'agit d'un service gratuit accessible à tous. Le principe de base est simple : choisissez un fichier, indiquez l'adresse électronique d'un destinataire et cliquez sur "envoyer". Le destinataire reçoit un lien vers votre fichier et le télécharge.
Deux ensembles de pare-feu protègent vos serveurs, et l'accès aux données est maintenu directement via l'accès Windows. Sur le disque, les noms de fichiers sont cryptés, et le volume même des données sur les serveurs rend pratiquement difficile la récupération et le décryptage des données sur les disques durs.