Exploration du protocole de transfert de fichiers

Les transferts de fichiers sont les éléments constitutifs de l'internet. À chaque minute de chaque jour, les utilisateurs de l'internet téléchargent des fichiers et les font circuler dans le monde virtuel. Le protocole de transfert de fichiers (FTP) existe depuis plus de quatre décennies et, au cours de cette période, il a connu des améliorations substantielles en termes de normes de cryptage et de fonctionnalités de transfert de fichiers. 

Le FTP remonte aux premiers jours des réseaux, avant même la naissance des réseaux IP (Internet Protocol) contemporains basés sur le TCP au début des années 1980 (Transmission Control Protocol).

Cet article explore la pléthore de dimensions relatives au FTP, telles que les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients, tout en présentant FileMail comme une alternative viable.

Partagez gratuitement jusqu'à 5 Go

Pas d'inscription requise

questionnement

Qu'est-ce que le protocole de transfert de fichiers (FTP) ?

Le protocole de transfert de fichiers (FTP) est un protocole de communication standard pour le transfert de fichiers informatiques d'un serveur à un client sur un réseau informatique. FTP est un protocole client-serveur qui utilise des connexions de contrôle et de données distinctes entre le client et le serveur.
FTP est un protocole de réseau client-serveur qui permet aux utilisateurs de télécharger des pages Web, des données et des applications à partir d'autres services. Lorsqu'un utilisateur souhaite télécharger des données sur son propre ordinateur, il le fait en utilisant le protocole FTP.
En outre, le protocole FTP n'est pas crypté. Il utilise des utilisateurs et des mots de passe en clair pour l'authentification, ce qui rend les transferts de données par FTP sensibles aux écoutes, à l'usurpation d'identité et à d'autres attaques.
apple airdrop

Comment fonctionne le FTP ?

Le protocole de transfert de fichiers fonctionne selon un paradigme client-serveur, la fonction de transfert de fichiers étant assurée par un serveur FTP et un client FTP. Une connexion FTP nécessite la création et l'interaction de deux parties sur un réseau spécifique pour commencer. Bien qu'un utilisateur doive être autorisé à fournir des informations d'identification à un serveur FTP, certains serveurs FTP publics n'ont pas besoin que les utilisateurs fournissent des mots de passe pour accéder aux fichiers.
Un serveur FTP est installé sur le réseau, et un emplacement de stockage de fichiers (dossier/système) est défini comme emplacement de stockage partagé pour les données à partager. Les utilisateurs finaux se connecteront à ce serveur de fichiers en utilisant FTP pour transférer des fichiers vers leur dossier/système local.
FTP nécessite un réseau TCP/IP et l'utilisation d'un ou plusieurs clients FTP pour fonctionner. Le client FTP sert d'agent de communication entre le client et le serveur, pour le téléchargement et l'envoi de fichiers. Essentiellement, le client FTP établit des connexions avec le serveur FTP. Le serveur FTP lance la procédure de transfert de fichiers dès qu'il reçoit la demande du client de télécharger ou d'envoyer un fichier.
Lorsqu'un utilisateur rencontre un problème, il doit créer un canal de commande et un canal de données. Après avoir configuré les deux canaux, le mode passif indique au serveur d'écouter les connexions plutôt que d'essayer de se reconnecter avec les utilisateurs.

À quoi sert le FTP ?

Les plates-formes qui continuent à prendre en charge les téléchargements et les transferts FTP le font surtout par habitude, et même cela devient de moins en moins courant.
FTP est une approche informelle pour exposer les débutants aux protocoles Internet avant de passer à des versions plus compliquées, ce qui en fait un excellent outil pour débuter. Certaines personnes créent des systèmes de fichiers FTP par nostalgie ou simplement pour le plaisir. Le transfert d'énormes quantités de fichiers de serveur au sein d'une organisation : Certains professionnels de l'informatique peuvent utiliser le FTP pour transférer des fichiers serveur au sein d'un système fermé.
En outre, FTP est largement utilisé dans le secteur de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) pour échanger des schémas et des composants d'architecture. La méthode idéale pour envoyer des fichiers volumineux tels que des schémas CAO ou SketchUp, souvent utilisés dans le secteur AEC, est le serveur FTP.
Le secteur de la construction et les secteurs connexes qui traitent des diagrammes CAO et des formats de fichiers similaires dépendent souvent du FTP en raison de la vitesse de transmission des fichiers.

Clients FTP

Chaque client FTP possède des capacités uniques qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs processus de chargement et de téléchargement. Parmi les autres fonctions à rechercher dans un client FTP, citons l'authentification par clé publique, le contrôle du niveau de compression des fichiers et les outils permettant de rechercher un serveur à l'aide de masques de fichiers.

Les problèmes de sécurité du FTP

Dans l'ensemble, le protocole FTP est intrinsèquement peu sûr en tant que méthode de transport de données. Lorsqu'un fichier est envoyé via ce protocole, les données, le login et le mot de passe sont tous échangés en texte clair, ce qui implique qu'un pirate peut facilement obtenir ces informations. Pour garantir la sécurité de vos données, vous devez utiliser une version améliorée de FTP, telle que FTPS ou SFTP.

Le FTP remonte à l'époque où la cybersécurité n'était rien de plus qu'un sujet spéculatif. Cela implique que les transferts FTP ne sont pas sécurisés, ce qui permet à toute personne capable de renifler des paquets d'intercepter les données assez facilement. 

Si des pirates peuvent intercepter un transfert FTP, ils ne seront pas gênés par le cryptage pour accéder au contenu ou le modifier. Même si vous utilisez le stockage en nuage FTP, les données peuvent être interceptées et exploitées si le système du fournisseur de services est piraté.

Par conséquent, les données transmises par FTP constituent une cible idéale pour les attaques de type spoofing, sniffer, brute force et autres. Un pirate peut inspecter une transaction FTP et essayer d'en attaquer les faiblesses en utilisant un balayage de port de base.
inconvénients du protocole de transfert de fichiers

Inconvénients du FTP

Une utilisation difficile

Dire que le FTP est inaccessible est un euphémisme. L'interface est effrayante et accablante. À première vue (et plusieurs fois par la suite), elle semble être quelque chose que seul un spécialiste en informatique pourrait comprendre. Il s'agit là d'un inconvénient de taille, car son fonctionnement nécessite une formation, tant pour votre personnel que pour vos clients.

Tous les vendeurs ne sont pas égaux

Les entreprises choisissent d'héberger des solutions FTP gérées par des fournisseurs pour résoudre le problème des failles de sécurité. Malheureusement, tous les fournisseurs ne passent pas les tests de sécurité nécessaires, ce qui rend difficile de trouver le bon. Chaque concurrent offre un ensemble unique de fonctionnalités, et beaucoup d'entre eux présentent des lacunes dans des domaines essentiels tels que les restrictions d'accès, la sécurité, la convivialité et les alternatives de prix.

Le cryptage n'est pas une fatalité

S'il est possible de trouver un fournisseur qui assure le cryptage des données, beaucoup ne le font pas. Le FTP ne comprend pas de cryptage, ce qui explique pourquoi les données transmises sont si facilement interceptées. De plus, en recherchant un service FTP, vous constaterez que le cryptage n'est pas toujours fourni ou appliqué.

FTP peut être attaqué

Si vous choisissez un mauvais fournisseur, vous risquez de vous retrouver avec une solution FTP qui ne protège pas vos données et vous expose à des stratégies de piratage telles que les attaques par force brute ou par usurpation. Les pirates utilisent des attaques par force brute pour pénétrer dans votre système en passant rapidement en revue des milliers de combinaisons d'identifiants et de mots de passe. Le FTP est sensible aux attaques par usurpation d'identité, dans lesquelles un pirate se fait passer pour un utilisateur ou un appareil authentique sur le réseau.

La conformité est un problème

En outre, vous devez tenir compte de la conformité lorsque vous envoyez des données par FTP. Le FTP seul ou via un fournisseur FTP non sécurisé peut exposer votre entreprise à des accusations de non-conformité. Le manque de cryptage est un facteur important de non-conformité, et vous devez identifier une solution qui réponde à vos exigences de conformité.

Le suivi de l'activité est difficile

Le FTP ne fournit pas de pistes d'audit, ce qui rend difficile la recherche de la source d'une fuite ou le suivi de l'avancement d'un projet. Par conséquent, si des fichiers sont maltraités ou si une violation de données se produit, vous risquez d'avoir du mal à remonter à la source du problème. De nombreux clients FTP ne disposent pas des restrictions d'accès nécessaires pour garantir que votre personnel respecte les meilleures pratiques en matière de partage de fichiers.
avantages du ftp

Avantages du FTP

Plusieurs répertoires de fichiers peuvent être transférés simultanément

FTP est une excellente alternative si votre entreprise souhaite que vous échangiez de gros volumes de données (pensez téraoctets, pas mégaoctets) en une seule fois. Les ingénieurs, les architectes et les graphistes ont souvent des fichiers énormes qui sont trop volumineux pour être envoyés par courrier électronique et trop lents pour être partagés via HTTPS. Le FTP offre un avantage considérable dans ces cas, car il permet de transmettre plus rapidement des fichiers volumineux.

Ne perdez jamais la trace de la progression du transfert de vos fichiers

Il est avantageux car vous n'avez pas à craindre de perdre la progression de votre transfert si vous perdez la connexion au réseau pendant que vous utilisez le FTP. Si vous perdez votre connexion ou si vous devez redémarrer votre machine, vous n'aurez pas à recommencer. Vous pouvez continuer là où vous vous êtes arrêté. Lorsque le réseau redevient accessible, FTP rejoint immédiatement le réseau et reprend là où il s'était arrêté.
applications multi-plateformes

Filemail : L'alternative viable au FTP

Néanmoins, il existe également des alternatives viables qui surmontent les défis posés par les FTP et apportent des fonctionnalités et des avantages supplémentaires. Filemail est une plateforme web qui permet d'envoyer et de recevoir des fichiers de toute taille à l'aide de diverses applications et services. 

Il s'agit d'un service gratuit accessible à tous. Le principe de base est simple : choisissez un fichier, indiquez l'adresse électronique d'un destinataire et cliquez sur "envoyer". Le destinataire reçoit un lien vers votre fichier et le télécharge.

Surpassant les failles de sécurité des FTP, avec Filemail vous pouvez spécifier la période de disponibilité et la protection par mot de passe pour votre transfert de fichiers, ce qui le rend plus sûr. Il est également assorti de mesures de sécurité qui rendent votre transfert de fichiers plus sûr, sans commune mesure avec les FTP.

Deux ensembles de pare-feu protègent vos serveurs, et l'accès aux données est maintenu directement via l'accès Windows. Sur le disque, les noms de fichiers sont cryptés, et le volume même des données sur les serveurs rend pratiquement difficile la récupération et le décryptage des données sur les disques durs.

Partager des fichiers de toute taille

L'alternative sécurisée au FTP

French