Comment transférer des fichiers de Mac à Mac

Ace24 janvier 2024
comment transférer des fichiers d'un mac à l'autre

Dans cet article, nous abordons 7 façons différentes de répondre à votre question sur le transfert de fichiers d'un Mac à un autre. Nous vous donnerons également des instructions pas à pas afin que vous puissiez commencer à utiliser les solutions proposées immédiatement.

Le transfert de fichiers et de dossiers entre les nombreux appareils Apple est simplifié dans certaines circonstances par le système d'exploitation unifié de la société. Par conséquent, si vous souhaitez partager des fichiers avec un autre propriétaire de Mac ou si vous venez d'acheter un nouveau Mac et souhaitez transférer certains fichiers de votre ancien ordinateur portable vers le nouveau, ce sera très facile.

Plusieurs approches peuvent être utilisées pour déplacer des fichiers d'un Mac à un autre ou pour échanger des données entre Macs. Dans cet article, nous fournirons une description détaillée des méthodes les plus viables pour tout type de transfert de données.

Transférer jusqu'à 5 Go gratuitement
Aucune inscription requise
Transférer des fichiers maintenant
Assistant de migration pour le transfert de mac à mac

1. Transférer des fichiers entre Macs à l'aide de l'assistant de migration

L'assistant de migration d'Apple transfère tous vos fichiers du Mac expéditeur vers le Mac destinataire, sans qu'il soit nécessaire de les copier manuellement. Si vos fichiers sont actuellement stockés sur un PC, vous devez plutôt suivre les procédures de migration vers le PC.

  1. Lancez l'Assistant de migration dans la zone Utilitaires de votre dossier Applications sur votre Mac expéditeur et votre Mac de destination.
  2. Sur votre Mac expéditeur, lorsque l'on vous demande l'autorisation d'effectuer des modifications, entrez votre mot de passe d'administrateur et cliquez sur OK.
  3. Lorsque l'on vous demande comment vous souhaitez transférer vos données, choisissez l'option de transfert à partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un disque de démarrage. Cliquez ensuite sur Continuer.
  4. Si un code de sécurité apparaît sur votre Mac expéditeur, assurez-vous qu'il correspond à celui affiché sur votre nouveau Mac. Cliquez ensuite sur Continuer.
  5. Sur votre nouveau Mac, choisissez les informations à transférer.
  6. Sélectionnez Continuer pour lancer le transfert. Les transferts importants peuvent prendre des heures, c'est pourquoi il peut être plus pratique de commencer la migration le soir et de la laisser se dérouler pendant la nuit.
  7. Une fois le transfert terminé, fermez l'Assistant de migration sur les deux machines et connectez-vous au compte migré sur le nouveau Mac pour voir ses fichiers.
Apple airdrop

2. Transférer des fichiers entre Macs avec AirDrop

Si vos deux Macs fonctionnent sous Mac OS X Lion ou une version ultérieure, AirDrop est l'un des moyens les plus simples de partager rapidement des fichiers entre eux, et vous pouvez utiliser cette fonction tant que vos deux Macs sont mis à jour. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le WiFi pour transporter le fichier entre les deux Macs ; un réseau ad-hoc se crée automatiquement entre eux tant qu'ils sont à proximité l'un de l'autre.

Pour utiliser AirDrop, effectuez les actions suivantes dans le Finder de Mac OS :

  1. Pour lancer AirDrop, appuyez sur les touches Commande + Maj + R de votre clavier.
  2. Pour transférer des fichiers vers un autre Mac, vous devez d'abord attendre que ce Mac devienne visible avant de pouvoir y glisser et déposer le(s) fichier(s).
  3. Acceptez le transfert de fichiers à l'aide du Mac qui le reçoit.
iMessage pour déplacer des fichiers d'un ordinateur à l'autre

3. Transférer des données de Mac à Mac à l'aide d'iMessage

iMessage est bien plus qu'un simple moyen de communication : il est également utile pour transférer et partager des fichiers. Vous pouvez même transférer des fichiers de votre Mac vers un autre Mac à distance grâce à iMessage.

  1. Il vous suffit de lancer l'application Messages sur votre Mac. Accédez au menu Messages sous Applications.
  2. Commencez une nouvelle conversation iMessage. Elle doit être adressée à la personne à laquelle vous souhaitez l'envoyer.
  3. Glissez-déposez votre fichier ou dossier dans la boîte de message, ou copiez-collez votre fichier ou dossier dans la fenêtre.
  4. Pour envoyer le message, appuyez sur la touche retour. Votre autre Mac reçoit votre fichier ou dossier lorsque vous le lui envoyez par iMessage.
  5. Ensuite, vous pouvez facilement l'enregistrer depuis iMessage en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la pièce jointe et en sélectionnant "Enregistrer sous".
  6. Enfin, vous le stockez dans le dossier des téléchargements sur son Mac.
Bluetooth pour transférer des fichiers d'un ordinateur à l'autre

4. Transférer des données entre Macs via le partage Bluetooth

Nous allons maintenant examiner une autre alternative dans notre article sur le transfert de fichiers d'un Mac à un autre, le partage Bluetooth. Lorsque deux Mac ne sont pas connectés au même réseau, il s'agit d'une méthode pratique pour transférer des données entre eux.

  1. Préparez votre MacBook émetteur à l'échange de fichiers.
  2. Ouvrez Bluetooth sur le Mac de destination en cliquant sur l'icône Bluetooth dans la barre de menus ou en cliquant sur le bouton Préférences Système, en sélectionnant Bluetooth et en vous assurant que Bluetooth est activé et que le système est en mode découverte.
  3. Après avoir confirmé que l'option de partage Bluetooth est activée pour le service, allez dans le Finder sur la machine hôte, choisissez Applications, double-cliquez sur Utilitaires, puis double-cliquez sur Échange de fichiers Bluetooth.
  4. Vous pouvez alors transmettre le fichier à l'autre Mac en le sélectionnant dans la boîte du Finder d'échange de fichiers Bluetooth qui s'affiche ensuite, en cliquant sur le bouton Partager, puis en naviguant jusqu'au fichier que vous souhaitez envoyer.
  5. Exchange s'ouvrira lorsque vous cliquerez sur la fenêtre de connexion Bluetooth de macOS. Cela vous permettra d'accéder au dossier public de l'appareil, de télécharger des fichiers depuis l'appareil et de transférer des fichiers vers l'appareil.
  6. Pour accepter la connexion, sur le Mac qui servira de destination, cliquez sur Connecter dans la boîte intitulée Demande de connexion qui s'affiche.
  7. Sur le Mac hôte, la fenêtre de connexion Bluetooth est mise à jour et indique que le système de destination est lié.
  8. Sur le Mac de destination, une fenêtre s'affiche pour demander au destinataire s'il accepte ou non les fichiers envoyés
  9. Pour les enregistrer sur votre Mac, cliquez sur le bouton Accepter.
Apple iCloud

5. Transférer des fichiers de Mac à Mac à l'aide du stockage iCloud

Le stockage iCloud peut sans aucun doute être perçu comme le lien introuvable qui unit les différents composants de l'écosystème Apple. Lorsque vous effacez un fichier par erreur ou que vous n'avez pas votre ordinateur avec vous, vous pouvez le récupérer. En outre, vous pouvez accéder aux fichiers stockés sur iCloud Drive à tout moment et depuis n'importe quel endroit.

De manière très pratique, vous pouvez synchroniser les données sur tous vos Macbooks et autres appareils en utilisant votre identifiant Apple. Notez toutefois que vous devrez activer la synchronisation pour les fichiers que vous souhaitez transmettre.

  1. Lancez les Préférences Système, cliquez sur Apple ID, puis choisissez iCloud.
  2. Choisissez tous les fichiers que vous souhaitez inclure dans la synchronisation.
  3. Utilisez les mêmes informations de connexion sur le nouveau Mac.
  4. Accédez au menu Préférences Système, cliquez sur Identifiant Apple, puis sur Se connecter.
  5. Veuillez saisir l'identifiant Apple et le mot de passe qui lui est associé.
  6. Il est possible que l'un des appareils connectés vous envoie un code de vérification.
  7. Saisissez le code secret.
  8. Ensuite, activez iCloud et tout autre service de stockage de fichiers en allant dans Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud.

partage de fichiers entre Macs

6. Transférer des fichiers entre Macs à l'aide du partage de fichiers

L'utilisation de la fonction de partage de fichiers intégrée à macOS est l'une des solutions les plus simples et les plus sûres pour transférer des fichiers. Elle se trouve dans les options de partage et vous permet de partager des fichiers et divers dossiers sur vos Mac avec des utilisateurs ou des groupes autorisés sur le même réseau.

  1. Choisissez Préférences système dans le menu Pomme pour ouvrir la fenêtre Préférences système.
  2. Sélectionnez la section Préférences de partage. La partie gauche du panneau des préférences de partage contient une liste de services partageables. Cochez la case Partager les fichiers.
  3. Un point vert doit maintenant apparaître à côté des mots Partage de fichiers activé. L'adresse IP apparaît directement sous le texte. Notez l'adresse IP car vous en aurez besoin dans les étapes suivantes.
  4. Cliquez sur le bouton situé à droite du paragraphe intitulé Options. Cochez les cases Partager les fichiers et les dossiers avec SMB et Partager les fichiers et les dossiers avec AFP.
  5. Votre Mac est maintenant prêt à distribuer des fichiers et des dossiers à l'aide de l'AFP pour les anciens Macs et de l'AFP pour Mac OS X.
  6. Choisissez Préférences Système dans le menu Pomme de votre Mac et cliquez sur le panneau de préférences Partage en cliquant dessus. Les fonctions que vous pouvez partager sont répertoriées dans la partie gauche du volet Partage. Assurez-vous que la case "Partage de fichiers" est cochée.
  7. Vous devriez voir une coche verte à côté du texte qui indique "Partage de fichiers activé" à ce stade. L'adresse IP est visible juste en dessous du texte. Notez l'adresse IP, car vous aurez besoin de cette information pour les procédures ultérieures.
  8. Appuyez sur le bouton intitulé Options, situé près de la droite du texte. Cochez la case "Partager des fichiers et des dossiers à l'aide de SMB", ainsi que la case "Partager des fichiers et des dossiers à l'aide de AFP".
  9. Votre Mac est maintenant prêt à partager des fichiers et des dossiers avec d'autres ordinateurs via AFP, qui est conçu pour les Mac plus anciens.
  10. Lorsque vous souhaitez transférer vos fichiers, vous remarquerez les caractéristiques de votre Mac en haut de l'écran, et sous ces détails, vous verrez un nom.
  11. Vous pouvez donner ce nom à toute autre machine Mac de votre réseau local sans fil à laquelle vous souhaitez donner un accès partagé à votre Mac.
  12. Placez le dossier ou le fichier que vous souhaitez rendre public dans le dossier public partagé que vous avez configuré dans le menu Réglages des Préférences Système. Enfin, l'autre Mac pourra y accéder !
Filemail Plate-forme de partage de fichiers

7. Transférer des fichiers entre Macs avec Filemail

Bien que les utilisateurs de Mac puissent utiliser notre site web pour partager des fichiers entre eux, dans cette section, j'aborderai FileMail Desktop pour Mac. Le processus d'envoi de fichiers via notre site Web et nos applications de bureau est le même, vous pouvez donc suivre le processus même si vous n'avez pas installé l'application de bureau ou si vous souhaitez simplement utiliser notre site Web.

En outre, l'utilisation de FileMail est gratuite si vous souhaitez partager des fichiers d'une taille inférieure à 5 Go. Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer.

En outre, l'utilisation de FileMail est gratuite si vous souhaitez partager des fichiers d'une taille inférieure à 5 Go. Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer.

  1. Lancez l'application de bureau ou accédez à la page d'accueil de notre site web.
  2. Cliquez sur "Ajouter des fichiers".
  3. Naviguez jusqu'aux fichiers et/ou dossiers souhaités et joignez-les.
  4. Vous pouvez choisir d'envoyer vos fichiers par courrier électronique ou de les télécharger et d'obtenir un lien partageable.
  5. Si vous choisissez d'envoyer les fichiers par courrier électronique, saisissez l'adresse électronique du destinataire. Soumettez un message facultatif si vous le souhaitez.
  6. Appuyez sur le bouton d'envoi.
  7. Le destinataire recevra un courriel contenant des instructions sur la manière de télécharger les fichiers.
  8. Si vous avez choisi l'option "Envoyer sous forme de lien", une fois vos fichiers téléchargés, vous recevrez un lien que vous pourrez partager avec la personne de votre choix.

Si vous travaillez dans un cadre professionnel, vous serez certainement amené à transférer des fichiers à des personnes et des organisations situées dans le monde entier. Filemail s'avère très utile dans cette situation. Il n'y a pas de préparations difficiles, pas de codes QR à lire, pas d'obstacles à franchir. L'envoi d'un fichier est aussi simple que l'envoi d'un message électronique.

L'application Filemail Desktop vous permet d'envoyer des fichiers volumineux, quelle que soit leur taille, à n'importe quelle adresse électronique à l'aide d'une interface simple de type "glisser-déposer". Vous pouvez également télécharger des fichiers vers une URL privée pour les partager avec d'autres personnes. Les transferts sont améliorés par le protocole UDP de Filemail, qui en fait la méthode la plus rapide et la plus fiable pour envoyer des fichiers volumineux sur l'internet.

Balances

Type de transfert

Avantages

Inconvénients

Partage de fichiersIl s'agit d'une méthode de transfert simple avec des vitesses de transfert très rapides. Comme vos Mac sont probablement déjà reliés à un réseau local, la configuration et l'activation du partage de fichiers peuvent être la seule modification nécessaire pour la plupart des utilisateurs.Pour fonctionner, les deux appareils doivent partager un réseau.
AirDropComparé à de nombreuses autres options, AirDrop est plus rapide et plus sûr. Comme il peut trouver automatiquement les destinataires à proximité, il n'est pas nécessaire de connecter les appareils.Approche lente avec des vitesses de transfert d'environ 40 Mo/s entre les modèles de Mac modernes. Il peut être utilisé à des fins malveillantes s'il est utilisé sur un réseau public. Soyez donc prudent lorsque vous autorisez d'autres personnes à transférer des fichiers sur votre Mac via AirDrop.
Partage en réseauL'une des méthodes les plus efficaces pour ceux qui souhaitent envoyer des fichiers fréquemmentPour fonctionner, les deux appareils doivent partager un réseau.
Assistant de migrationOption intuitive et facile à utiliser. Elle duplique tous vos fichiers et vous permet de choisir les comptes utilisateurs à transférer sur le nouveau Mac.Tous vos fichiers seront dupliqués. Si vous avez mis à niveau vos Mac au fil des ans, il se peut que des centaines, voire des milliers de fichiers obsolètes occupent de l'espace.
iCloudLorsque vous utilisez le stockage en nuage, tous vos appareils sont synchronisés et mis à jour chaque fois que vous modifiez un fichier. Les services d'iCloud fonctionnent également sur des appareils non iOS, mais ils s'intègrent particulièrement bien à l'écosystème Apple. Les fournisseurs de services de stockage en nuage renforcent la sécurité de leurs services par des couches supplémentaires.Le stockage de fichiers dans le nuage nécessite une connexion internet. Le chargement et le téléchargement de données à partir du nuage entraînent des dépenses supplémentaires qui peuvent s'accumuler. Parfois, le transfert de fichiers peut devenir lent si le serveur est surchargé.
FileMail
L'utilisation est gratuite et aucune inscription n'est nécessaire Les fichiers volumineux sont pris en charge Temps de transfert rapides et simples
Une connexion internet est nécessaire. Pour partager des fichiers très volumineux, un abonnement est nécessaire, bien qu'une version d'essai gratuite de 7 jours soit disponible.
Transfert de fichiers de toute taille
Nombre illimité de destinataires, de téléchargements et de bande passante
Découvrez nos offres payantes

Consultez d'autres articles sur le transfert de fichiers entre appareils