Le protocole de transfert de fichiers est l'un des protocoles les plus couramment utilisés aujourd'hui pour transférer des fichiers sur l'internet. En de nombreuses occasions, le FTP s'est révélé simple, efficace et fiable. Cependant, il y a des moments où FTP n'est pas la solution optimale. Lorsque la sécurité, la vitesse ou simplement l'intégrité des données sont primordiales, une alternative au FTP doit être envisagée. Dans cet article, nous aborderons cinq alternatives FTP qui offrent un moyen plus sûr d'échanger des fichiers sur Internet.
Transférez gratuitement jusqu'à 5 Go
Pas d'inscription requise

Qu'est-ce que le FTP ?
FTP est un protocole qui permet aux utilisateurs de charger et de télécharger des fichiers sur Internet. Il a été développé pour la première fois en 1971, ce qui en fait l'un des premiers protocoles utilisés pour les transferts de fichiers sur Internet.
Le protocole a fait une entrée fracassante sur la scène, en permettant des transferts de fichiers à une vitesse impressionnante de 1,1 million de bits par seconde. Au départ, seuls les fichiers texte pouvaient être transférés de cette manière, mais les utilisateurs ont rapidement été en mesure de charger et de télécharger des fichiers texte et binaires.
FTP utilise un modèle client-serveur pour envoyer des fichiers. Le client FTP établit la connexion avec un serveur FTP, négocie les détails d'authentification, envoie des commandes au serveur et reçoit des réponses du serveur. Le protocole prend également en charge les modes actif et passif pour le transfert de fichiers et les tâches de gestion de fichiers telles que l'énumération et la suppression de répertoires.
Avec le protocole FTP, chaque commande envoyée au serveur reçoit en réponse un code de réponse numérique. Ces codes sont censés indiquer l'état de la commande, de sorte que les utilisateurs puissent déterminer rapidement si l'action demandée par la commande a réussi.

Pourquoi vous avez besoin d'une alternative FTP
Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de transférer des fichiers sur Internet, mais le protocole FTP reste l'un des plus courants. Il est simple, efficace et facile à utiliser. À bien des égards, il s'agit d'un protocole fiable pour les transferts de fichiers.
Cependant, le FTP a aussi ses inconvénients. Tout d'abord, parce que FTP révèle beaucoup d'informations sur le fichier transféré et sur la personne qui le transfère, le protocole n'offre aucun moyen intégré de chiffrer la connexion entre le client et le serveur. Cela signifie que le trafic FTP est vulnérable au reniflage de paquets et à d'autres attaques, car il est envoyé en texte clair.
Deuxièmement, le protocole FTP utilise un schéma utilisateur-mot de passe obsolète pour authentifier les utilisateurs sur le serveur. Cela signifie que si votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont compromis, votre compte FTP sera piraté.
Troisièmement, le protocole est lent et inefficace par rapport à d'autres protocoles modernes comme SFTP (SSH File Transfer Protocol). Il n'est tout simplement pas conçu pour les transferts rapides de fichiers.
Enfin, le FTP n'offre aucun moyen de synchronisation entre les fichiers locaux et distants. Cela peut être un gros problème si vous cherchez un moyen de télécharger automatiquement vos fichiers d'un répertoire de votre serveur à un autre sans lancer manuellement le processus.

La nécessité de protocoles de transfert de fichiers sécurisés
Compte tenu des nombreux problèmes du FTP, il est clair que si vous voulez éviter de compromettre la sécurité de vos fichiers et de vos données, vous devez rechercher une alternative sécurisée. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'utiliser une alternative sécurisée au FTP :
1. Éviter le reniflage et les attaques par reniflage
Comme nous l'avons dit plus haut, le trafic FTP étant envoyé en texte clair, vous êtes vulnérable au reniflage. Cela signifie que si quelqu'un voulait accéder à vos fichiers ou à vos données, il pourrait intercepter votre trafic FTP et avoir accès à votre nom d'utilisateur et à votre mot de passe. Si vous utilisez le protocole FTP sans aucune forme de cryptage, votre trafic sera transféré en texte clair. N'importe qui peut le visualiser à l'aide d'un analyseur de protocole standard.
2. Éviter le piratage
Si votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont compromis, votre compte FTP sera piraté. Une fois vos informations d'identification compromises, un pirate peut accéder à tous les fichiers et répertoires de votre serveur en utilisant le protocole FTP. Dans certains cas, cela peut entraîner des modifications non autorisées de vos fichiers et données. Il s'agit d'un risque de sécurité considérable si vous stockez des informations sensibles sur votre serveur FTP.
3. Évitez les transferts de fichiers inefficaces
Comme nous l'avons mentionné plus haut, le protocole FTP est lent par rapport aux autres protocoles modernes de transfert de fichiers. Ce n'est pas l'idéal si vous souhaitez envoyer rapidement des fichiers sur Internet. Si un serveur FTP est lent en raison d'un trop grand nombre d'utilisateurs qui téléchargent des fichiers en même temps, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à vos propres fichiers.
4. Éviter une synchronisation des fichiers peu fiable
Enfin, le FTP ne fournit aucune sorte de synchronisation intégrée entre votre serveur et le répertoire local. Cela peut être un gros problème si vous voulez mettre à jour automatiquement un répertoire sur votre serveur à partir de votre machine locale. FTP vous permet uniquement de télécharger des fichiers vers le serveur, mais pas d'en extraire des fichiers.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de transférer des fichiers en toute sécurité sur Internet. Si vous recherchez un moyen plus efficace, plus sûr et plus fiable que le FTP pour transférer des fichiers sur Internet, quelles sont vos options ?

Cinq alternatives au FTP
1. SFTP
SFTP, abréviation de SSH File Transfer Protocol, est une alternative sécurisée au FTP qui repose sur le protocole SSH. Cela signifie que SFTP crypte votre connexion, vos identifiants et vos données afin de sécuriser le processus.
L'utilisation de SFTP est assez simple. Vous pouvez l'utiliser via votre client FTP ou directement sur le serveur à l'aide d'applications spécifiques au SFTP comme FileZilla, que vous pouvez télécharger gratuitement.
Le SFTP présente également des inconvénients. Tout d'abord, il n'est pas aussi répandu que FTP. Certains clients FTP prennent en charge les connexions SFTP, mais le protocole est encore moins répandu que FTP.
Cela signifie également que la prise en charge de SFTP n'est pas aussi répandue parmi les sites Web, les serveurs, les routeurs, les commutateurs, les pare-feu et autres dispositifs. Pour cette raison, certains clients FTP ne prennent pas en charge les connexions SFTP.
2. FTPS
FTPS est un protocole FTP sécurisé. Il est construit au-dessus du protocole FTP existant et ajoute le cryptage TLS/SSL pour sécuriser la connexion entre le client et le serveur.
Pour ce faire, FTPS utilise le port 990 par défaut pour chiffrer le trafic FTP entre les clients et les serveurs. Cela signifie que vous pouvez utiliser simultanément SFTP et FTPS sur le même serveur, mais parce qu'il utilise le port 990, FTPS est toujours vulnérable aux attaques par force brute.
3. AS2
AS2, abréviation d'Application Exchange 2, est un protocole propriétaire développé par IBM. Il n'est pas open-source et IBM facture son utilisation.
AS2 n'est pas aussi répandu que d'autres alternatives FTP sécurisées mais il a été utilisé par de nombreuses organisations dans le monde pour transférer des données sensibles.
AS2 est complexe et très différent de FTP. Il n'est pas facile à utiliser en dehors du contexte des logiciels IBM, mais il est largement utilisé par les clients d'IBM dans le monde entier.
L'inconvénient d'AS2 est qu'il n'existe pas d'implémentation standard, à source ouverte, du protocole, ce qui signifie que vous devez utiliser l'IBM AS2 Toolbox pour l'utiliser sur vos ordinateurs, serveurs, routeurs, pare-feu et autres dispositifs.
4. HTTPS
HTTPS est l'abréviation de HyperText Transfer Protocol Secure. Il s'agit d'un protocole construit sur le protocole HTTP pour sécuriser le trafic web via SSL/TLS.
Il est largement utilisé par les sites web, les navigateurs, les serveurs, les dispositifs de réseau et d'autres types de dispositifs connectés à l'internet.
HTTPS utilise le port 443, qui est souvent ouvert sur les pare-feu, les routeurs et les commutateurs. Il est donc plus facile pour vous de transférer des fichiers via HTTPS que via d'autres protocoles comme SFTP, FTPS et AS2.
HTTPS est un protocole populaire largement utilisé pour tous les types de transmission de données, comme la communication ou le transfert de fichiers, avec la possibilité de faire crypter les données pour une sécurité supplémentaire.
5. MFT
MFT est un autre protocole propriétaire développé par IBM. Il est souvent considéré comme une alternative à AS2, mais il n'est pas aussi largement utilisé par les clients d'IBM.
Vous pouvez utiliser MFT pour transférer des fichiers en toute sécurité entre des serveurs, mais ce n'est pas aussi répandu que AS2. Comme pour AS2, il n'existe pas d'implémentation open-source de MFT.
En ce qui concerne les inconvénients de MFT, il n'est pas aussi largement pris en charge par les périphériques réseau tels que les pare-feu, les routeurs et les commutateurs. Les administrateurs réseau doivent également configurer le port 1433 sur ces périphériques pour utiliser les connexions MFT.

Conclusion
Il existe de nombreuses alternatives sécurisées au FTP. Mais chacune présente ses propres inconvénients, ce qui signifie que vous devez choisir la bonne alternative pour vos besoins spécifiques. Vous devez faire vos recherches avant de choisir une alternative au FTP.
Si votre objectif principal est de transférer des fichiers vers ou depuis vos serveurs, alors HTTPS ou MFT pourrait être le bon choix pour vous. Mais si vous avez besoin de transférer des fichiers entre serveurs, AS2 ou FTPS pourrait être le meilleur choix.
Le choix final dépendra également de votre budget, de la disponibilité de la prise en charge de chaque protocole et de la fréquence à laquelle vous devez transférer des données. Ceci étant dit, il est important de garder à l'esprit qu'il n'existe pas d'alternatives FTP sécurisées qui résolvent tous vos problèmes de sécurité.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est toujours préférable de sécuriser vos fichiers en les cryptant avant de les transférer. Ils resteront ainsi en sécurité sur le fil, même si quelqu'un parvient à intercepter les données.
Comme de plus en plus d'entreprises se tournent vers le cloud, il faut s'attendre à ce que les protocoles de transfert de fichiers sécurisés tels que SFTP, FTPS, AS2, MFT, HTTPS et autres se répandent encore davantage. Les administrateurs système, les développeurs et les entreprises pourront ainsi transférer plus facilement des fichiers en toute sécurité entre les serveurs.